

La porte du voyage sans retour - Joël Arpaillange
Exposition d'une série de photographies prises dans les années 1980 à Gorée, île au large de Dakar, connue pour avoir été un des ports de départs vers les colonies du Nouveau Monde à l'époque de la Traite négrières.
Date & lieu
01 mars 2025, 10:00 – 11 mai 2025, 17:00
Carlux, 650 Rte de la Dordogne, 24370 Carlux, France
A propos
La Gare Robert Doisneau accueille du 1er mars au 11 mai Joël Arpaillange, photographe-auteur d’origine périgourdine pour un voyage vers l’ailleurs avec une série de photographies aux couleurs du passé.
La Porte du Voyage sans retour
La porte du voyage sans retour est une plongée dans l’île de Gorée au Sénégal et dans son histoire. Si c’est un ailleurs rêvé pour de nombreux touristes grâce à son architecture coloniale, son environnement préservé et son classement en tant que site historique, c’est également un mémorial important de l’Histoire de l’esclavage et en particuler de la Traite Atlantique.
Joël Arpaillange a photographié les ruelles, édifices et habitants de Gorée entre 1978 et 1986, entre le moment de la classification UNESCO et les importants travaux de restauration et d’aménagement du site. Ses photos sont donc une plongée dans le passé et une occasion de parler de l’Histoire qui se cache derrière.
Le titre de l’exposition rappelle à la fois une porte de la célèbre «Maison des Esclaves» et son histoire tragique (le voyage sans retour étant celui des esclaves embarquant sur les navires négriers), mais aussi un clin d’oeil à la pratique de Joël Arpaillange, cherchant à immortaliser des moments, des lieux ou des personnes avant leur disparition dans les limbes du temps qui passe.
Joël Arpaillange
Dans le regard de Joël Arpaillange, il y a un profond humanisme, proche de celui de Robert Doisneau. Déjà exposé à la Gare Robert Doisneau avec une série de portraits en noir et blancs «Portraits du siècle passé», la série qu’il présente aujourd’hui dévoile un autre aspect de sa pratique : la photographie documentaire liés à sa carrière à l’étranger.
Votre visite
La visite de l’exposition temporaire est libre et gratuite. Elle peut être accompagnée par un livret de visite vous contant les images et l’Histoire des lieux à télécharger en cliquant sur le document :
Programme
1 heure 30 minutesRencontre-discussion avec Joël Arpaillange
La Gare Robert Doisneau
1 heure 30 minutesRencontre-discussion : journée mondiale de mémoire de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions.