Pourquoi la Gare de Carlux ?
En 1939, Robert Doisneau prend une photo sur le quai de la gare de Carlux sur laquelle il est possible de reconnaitre son épouse Pierrette et trois de leurs amis. Ils passent leurs premiers congés payés ici, dans la Vallée de la Dordogne. Cette photographie, devenue fameuse, est le point de départ du projet : pourquoi pas réhabiliter cette ancienne gare qui ne sert plus et la dédier à au célèbre photographe ?
Le projet est lancé en 2015 et a pour objectif de rassembler dans ce lieu désaffecté un Office de Tourisme, un café et surtout des espaces d'exposition consacrés à la photographie en hommage à Robert Doisneau.
La Gare Robert Doisneau ouvre ses portes le lundi 30 avril 2018, pour le plus grand bonheur des curieux, des amateurs de photographies, des promeneurs de la piste cyclable et des touristes de passage.

La Gare
Robert Doisneau :
LE PROJET


Travaux de restauration de l'ancienne gare de Carlux
La genèse du projet
En 2014, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets sur la
Nouvelle organisation des territoires touristiques. Il a pour objectif d'accompagner les territoires de la région dans leurs projets de développement touristique.
Propriétaire de l’ancienne gare de Carlux près de Sarlat, la Communauté de communes du Pays de Fénelon souhaite la réhabiliter. Le projet présenté propose d'en faire un lieu de Culture et d’accueil touristique. La gare est idéalement situé dans la vallée de la Dordogne et le long de la route entre Souillac (sortie de l'autoroute A20) et Sarlat au cœur du Périgord Noir, destination prisée par les touristes. Ne manque alors que Doisneau...
Le rendez-vous est pris en 2015 à Montrouge avec les filles du photographes Annette Doisneau et Francine Deroudille
grâce François Hirissou, cousin de la famille du photographe et ami de M. Bonnefon, président de la collectivité.
La rencontre à lieu à l'Atelier Robert Doisneau. où M. Bonnefon et M. Flaquière, vice-président du Pays de Fénelon, présentent le projet. La famille Doisneau est partante...
Il ne reste plus qu'à le mettre en route.

Patrick Bonnefon et Vincent Flaquière avec Francine Doisneau lors de la sélection des photos pour les expositions permanentes de la Gare Robert Doisneau
La réalisation
Le dossier de financement est attribué à Emilie Loubriat, chef de projet tourisme, et le suivi du projet à Stéphanie Demeurisse, chargée des affaires culturelles de la Communauté de Communes du Pays de Fénelon. Ensemble, elles portent le projet côté collectivité.
En 2016, elles travaillent de pair avec l'architecte briviste Didier Chassary, du cabinet Archimade 19 pour la restauration du site. C'est Claire Simonet, de La société toulousaine CS Design, qui réalise la scénographie. Cette dernière fait appel à Picto Toulouse pour les impressions et Anagram pour le mobilier et le multimédia.
Tout est pensé dans les moindres détails pour que l’ensemble soit harmonieux.
Après deux années de chantier, la Gare Robert Doisneau ouvre ses portes aux visiteurs le lundi 30 avril 2018, pour le plus grand bonheur des locaux curieux de redécouvrir le lieu et les touristes de passage qui s'y arrêtent pour la première fois.


Remerciements
Les fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
Le Département Dordogne Périgord
La Communauté de commune du Pays de Fénelon
Didier Chassary, cabinet d'architecture
Claire Simonet, scénographie et charte graphique (CS Design)
&
