Galerie 1.
Une histoire de vacances...
Au rez-de-chaussée, la Galerie 1 retrace les premiers congés payés de Robert Doisneau. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec ce grand photographe et son appareil photographique : le Rolleiflex.
Nous sommes à la fin des années 30 et les premiers touristes, dont Doisneau et ses amis, arrivent dans la vallée de la Dordogne.
Ils arrivent en train ou en voiture, font du canoë, du camping…les photographies ont quelque chose d'intemporel qui ne se résume pas uniquement aux paysages et bords de Dordogne qui semblent inchangés. Pourtant les trains et la ligne ferroviaire associée ont laissé place aux vélos et à une Voie Verte, les touristes viennent de toujours plus loin et les canoés en bois ont été supplantés par ceux en plastique des loueurs. Néanmoins, une douceur de vivre persiste et les images continuent de nous parler.
À voir absolument : la célèbre photographie de la Gare de Carlux où Pierrette Doisneau pose avec ses amis en short et sandales sur le quai à l’arrière de ce même bâtiment 80 ans plus tôt !



Galerie 2.
dans un territoire de caractère
Au premier étage, la Galerie 2 est une plongée dans le territoire de la vallée de la Dordogne et dans le passé.
Ces « tranches de vies », un des sujets de prédilection de Robert Doisneau, permettent de mettre des images sur la vie quotidienne de ce territoire : les marchés, chabrot, le rugby. A chaque séjour, le photographe a immortalisé le territoire à titre personnel et professionnel : pour Pierre Betz, son ami fondateur de la revue littéraire et artistique Le Point, pour le Syndicat d’initiative de Souillac ou les Foies Gras Rougié de Sarlat.
À voir absolument : la photographie Retour de marché à Saint Céré, avec une marchande en fichu, de dos, emportant sa volaille dans une casse d’oranges de la marque Joconde. Un clin d’œil à l’Histoire de l’Art et à une tranche de vie.



LE LABO
Expérience numérique
& interactive
Le Labo se trouve au premier étage, dans le même espace que la Galerie 2. Il propose une expérience numérique et interactive autour de la photographie argentique. Toutes les étapes du choix du négatif jusqu’au séchage du tirage effectué dans la salle de développement ont été retranscrite de manière numérique.
À faire absolument !
Une visite ludique
pour les enfants
Marre des visites rébarbatives et de voir vos enfants passer devant des œuvres d’art sans prendre le temps de les regarder vraiment ?
Nous leur avons concocté une chasse au trésor gratuite, une pour les 4/7 ans et une autre pour les 8/11 ans.
Le pitch ? « Flash, un héros un peu tête en l’air, a caché un trésor dans la Gare le jour de l’inauguration en septembre 2018. Mais il a une très mauvaise mémoire et il ne se souvient plus du tout où il a pu le mettre ! Aide-le à retrouver son trésor…en échange, une petite surprise t’attend à l’accueil. »
Demandez le livret de chasse au trésor à l’accueil de la Gare !



Des événements
toute l'année
Chaque année, nous proposons aussi des jeux de piste gratuits sur des thématiques spécifiques (Halloween, Noël et Pâques). Entre la recherche de la valise de Dracula, des chaussettes du Père Noël ou d’un panier rempli d’œufs en chocolat déposé par les cloches, ces quêtes vont donner du fil à retordre à vos enfants !