

Gisèle Freund, 1940 (prolongation)
Exposition documentaire dans le cadre du festival Résurgence : Eternel Refuge, porté par la communauté de communes CAUVALDOR.
Date & lieu
13 déc. 2025, 09:00 – 03 janv. 2026, 09:05
Carlux, 650 Rte de la Dordogne, 24370 Carlux, France
A propos
1933 Gisèle Freund, étudiante juive marxiste, fuit Berlin pour Paris. Elle dépose son mémoire sur la sociologie de la photographie et débute une carrière de portraitiste grâce à son amie libraire Adrienne Monnier. Elle réalise les portraits de nombreux écrivains et tisse des liens avec certains d’entre-eux qui dureront toute leur vie. Parmi eux, quelques noms qui seront présents dans l’exposition : André Malraux, Louis Aragon, James Joyce…
1940 Gisèle Freund doit s’exiler à nouveau devant les troupes du Troisième Reich qui avancent vers Paris. Elle se réfugie en vallée de la Dordogne, chez les épiciers du petit village de Saint-Sozy. Mais le régime collaborationniste de Pétain la force à poursuivre son exil ailleurs. Cette fois, elle embarque pour l’Amérique Latine et Buenos Aires. De cette époque, peu de documents subsistent…
1960 Gisèle Freund, devenue une photographe reconnue, revient en vallée de la Dordogne et achète une maison. La terre de son exil est devenue son refuge. Elle y croise de nombreuses personnalités qui s’y sont également installées, dont Robert Doisneau. Une rencontre qui sera au centre d’une visite guidée inédite entre collection permanente et exposition temporaire.
Mais qui est Gisèle Freund ? Vous connaissez tous au moins une de ses photographie : le portrait officiel de François Mitterand. Une exposition conçue par Nathalie Neumann, chercheuse franco-allemande en histoire de l’art. Elle a participé à des expositions et conférences sur la photographie documentaire et le transfert culturel entre l’Allemagne et la France : Willy Ronis (Jeu de Paume, 2010 et Versailles, 2021), Gisèle Freund (Stadtmuseum Berlin, 2008) et Lore Krüger (Musée d’art et d’histoire du judaïsme, 2016). Nathalie Neumann est également invitée sur plusieurs autres actions du festival Résurgence. Programme complet à retrouver sur le site de Cauvaldor.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

