Pourquoi la Gare de Carlux?

L’idée de réhabiliter l'ancienne Gare de Carlux pour en faire une galerie d’exposition dédiée à Robert Doisneau, part de la fameuse photo prise en 1939 devant cette la gare où l’on peut voir sa femme Pierrette Doisneau et trois de ses amis.

Ce photographe humaniste est venu passer ses premiers congés payés dans la Vallée de la Dordogne. Depuis ce temps, il y reviendra régulièrement jusqu’à la fin de sa vie et y prendra de nombreuses photos.

Le projet est lancé en 2015 et après deux années de chantier, la Gare Robert Doisneau ouvre ses portes aux visiteurs le lundi 30 avril 2018, pour le plus grand bonheur des curieux, amateurs de photographies, promeneurs de la piste cyclable ou touristes de passage.

Gare de Carlux photographié par Robert Doisneau en 1939
Galerie 1 : Vacances de Robert Doisneau en Dordogne

Galerie 1.

Les 1er congés payés en Dordogne

Elle retrace les premières vacances de Robert Doisneau en Dordogne et dans le Lot pour ses premiers congés payés à la fin des années 30. On aperçoit des paysages bien connus, photos de familles, balades en canoë… Certaines photos intemporelles nous montrent une Dordogne inchangée.

Vous y trouverez la célèbre photographie de la Gare de Carlux où Pierrette Doisneau pose avec ses amis sur le quai à l’arrière de ce même bâtiment 80 ans plus tôt. Un extrait de la vidéo «Le revolté du Merveilleux» réalisée par sa petite fille Clémentine Deroudille est présenté. Egalement une vitrine avec un Rolleifleix et des magazines «Le Point» édités par Pierre Betz.

Galerie 2 : Tranches de vie en Dordogne

Galerie 2.

"tranches de vie" du Périgord et du Lot

Sur la thématique « tranches de vie », sujet utilisé à de multiples reprises par Robert Doisneau, elle laisse découvrir des photos de « personnages » de notre belle région.

Ami du célèbre journaliste Souillagais Pierre Betz, créateur de la revue littéraire et artistique « Le Point », Robert Doisneau réalise lors de ses venues dans le Lot des cartes postales pour le Syndicat d’Initiative de Souillac et une série de photographies pour les foies gras Rougié à Sarlat.

Dans cette galerie, vous pourrez aussi manipuler notre LABO intéractif pour découvrir les secrets de la photo argentique. (voir encart ci-dessous)

Le LABO numérique Robert Doisneau

L E . L A B O

Expérience numérique & intéractive

Une table digitale vous permet de sélectionner un négatif et de choisir votre cadre. Dirigez-vous ensuite vers le labo où vous retrouvez votre négatif avec toutes les étapes du développement argentique retranscrit façon numérique : insolation, révélation, bain d'arrêt, fixation, rinçage et séchage.

Une manière ludique et pédagogique de découvrir cette méthode de développement encore utilisée aujourd'hui par quelques passionnés.

Le LABO numérique Robert Doisneau
Le LABO numérique Robert Doisneau
Le LABO numérique Robert Doisneau
Animations et chasse aux trésors

Animations & chasse aux trésor

Pour les enfants

La Gare Robert Doisneau propose tout au long de l'année des animations thématiques et pédagogiques autour du monde de la photo pour sensibiliser et initier les plus jeunes

Voir les animations de la Gare

#lagarerobertdoisneau

Contact

+33 (0)5 53 59 10 70
hello@lagare-robertdoisneau.com

Horaires du 7 juillet au 31 août

Lundi au dimanche : 10h - 18h

Adresse

La Gare Robert Doisneau
Z.A. Rouffillac - 24370 CARLUX
France