Le projet EAC d'envergure départementale de la Gare
Les défis photo
En partenariat avec l’Inspection académique de la Dordogne (enseignement 1er degré) et dans le cadre des programmes de l’Éducation Artistique et Culturelle à l’école, 3 défis photo sont proposés chaque année par la Gare Robert Doisneau, un à chaque trimestre. Ces défis sont inspirés d’un dispositif proposé dans le département de l’Isère par Emmanuel Burlat, conseiller pédagogique en EAC. Ce projet a été initié en 2019/2020. C’est donc la 7ème année du projet « Défi photos » pour les classes d’écoles primaire de Dordogne.
Cette année, ce sont près de 37 classes (un record !) réparties sur tout le département qui vont se défier à travers 3 défis. A chaque défi envoyé sous format vidéo, les classes enverront une seule photo, après avoir réalisé un vrai travail photographique autour du thème imposé et fait un choix collectif.
D’autre part et pour la quatrième année, 5 classes parmi les 37 participant aux défis photo vont avoir la chance de travailler avec la photographe Ambre Guinard. Il s'agit des classes du RPI Cénac/Domme. En répondant à un appel à projets via le dispositif ADAGE, plateforme dédiée à la généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle, chaque classe va pouvoir bénéficier de 6 heures d’intervention avec l’artiste, séances qui donneront lieu à une exposition. Ce dispositif est financé par la DRAC Nouvelle Aquitaine.




